La fourmi, bien inoffensive à l’extérieur de nos habitations et bâtiments, peut devenir invasive lorsqu’elle trouve des ressources à l’intérieur. Les colonies de fourmis deviennent alors nuisibles. Des milliers d’individus colonisent potentiellement l’environnement humain pouvant générer des perturbations : dommages structurels et inesthétiques, contamination des aliments.
Les problèmes provoqués par les fourmis
L’invasion occasionne des dégâts dans les placards, appareils électriques, et surtout les stocks de nourriture. Outre le pillage des denrées, les foumis sont vecteurs de moisissures susceptibles d’entraîner des intoxications alimentaires. Le secteur agro-alimentaire est donc particulièrement vigilant.
Les fourmis charpentières causent des problèmes complémentaires : leur invasion est susceptible d’endommager la charpente. En faisant leur nid, ces fourmis creusent dans le bois de charpente et font de petits trous qui peuvent affaiblir à long terme la structure.
Prévention
Eliminer les fourmis à l’extérieur :
- Elaguer les branches d’arbres qui touchent la maison et vérifier les câbles (électriques ou autres), les cordes à linge pouvant servir de voie d’acheminement aux fourmis
- Eloigner le bois destiné au chauffage de la maison et éliminer tout bois humide ou pourri autour de la maison, y compris les souches mortes. Les fourmis charpentières, voire d’autres espèces pourraient envahir ce bois.
- À l’extérieur, parfois le nid est repérable : il ne faut pas hésiter à retirer une surface de gazon et quelques pelletées de terre
Moyens préventifs à l’intérieur
Dans un premier temps on peut essayer de se débarrasser des fourmis par des moyens simples et efficaces, surtout si l’envahissement reste limité. Il s’agit de déterminer la ou les chemins établis par les butineuses, en particulier les points d’entrée ou de sortie dans une maison ou autre bâtiment. Il faut repérer le centre d’attraction de la chasse des fourmis et l’emplacement du ou des nids. Souvent il est à l’extérieur, le long des murs du sous-sol. Il s’avère ensuite généralement facile de procéder selon les étapes suivantes :
- Éliminer le point d’attraction. Par exemple : refermer soigneusement un pot de confiture ou de miel, nettoyer l’extérieur du contenant; enlever les graines de biscuits ou traces de produits sucrés. Par la même occasion, on évitera d’attirer d’autres insectes. Ranger les aliments dans des boîtes étanches.
- Nettoyer fréquemment le plancher et les comptoirs de cuisine.
- Ne pas conserver longtemps une poubelle en intérieur pour les ordures ménagères.
- Recueillir les files de butineuses à l’aide d’un aspirateur électrique dans lequel elles mourront (changer et jeter le sac rapidement). La piste chimique laissée par les fourmis pour indiquer la route à suivre par les fourmis disparaîtra rapidement.
- Boucher le ou les points d’entrée dans la maison. Cela veut signifie parfois changer du bois vermoulu ou réparer des fissures dans le béton.
- Installer des moustiquaires sur les ouvertures donnant sur l’extérieur de la maison, notamment lorsque l’habitat se trouve en pleine nature « vierge » : bois ou autre…
- Boucher le ou les points d’entrée dans la maison. Cela veut signifie parfois changer du bois vermoulu ou réparer des fissures dans le béton, le ciment…
- Repérer et détruire le nid. . Une simple perturbation des lieux, répétée à intervalles, incitera la colonie à s’éloigner. Si le nid de la colonie demeure inaccessible directement ou que l’envahissement s’avère trop grand, surtout à l’extérieur, alors on peut utiliser des produits chimiques.
Lutter contre les fourmis
D’une manière générale, on peut suivre les indications suivantes :
- Il n’est pas recommandé de traiter complètement de grandes surfaces, à moins que les colonies soient vraiment très nombreuses.
- Mieux vaut repérer les nids et empoisonner les colonies sur place. Par exemple, traiter un nid au sol peut facilement éliminer la colonie. Dans les maisons, des doses faibles sont généralement suffisantes. On pourra utiliser Excellium spécial rampants et volants avec un effet sur le long terme.
- Repérer les points d’entrée et les traiter avec de la poudre de Diatomée par exemple.
- Agir sur les lieux de passages avec des produits appâts qui contaminent la colonie. L’appât anti-fourmis Fourmidor a fait ses preuves par exemple.
Quel que soit le type de procédé envisagé contre les fourmis, l’erreur à ne pas commettre serait d’agir uniquement contre les seules fourmis visibles. Le traitement doit venir à bout des nids, de la fourmilière et de tous ses individus : les mâles, les ouvrières, la reine, et sans oublier les œufs et les larves. Soit la fourmilière identifiée est détruite, soit les fourmis doivent ramener les substances anti-fourmis dans le nid et contaminer toute la colonie par un effet domino.